Portrait de Valérie Romanin 

Formée à la danse classique, Valérie Romanin s'est découvert une véritable passion pour le Flamenco à la fin des années 1990 alors qu'elle résidait en Amérique Latine. Elle a étudié auprès de Marisa Cura à Buenos Aires et a suivi différents stages avec des danseuses espagnoles de renon, telles qu'Eva La Yerbabuena ou Soledad Barrio. Parallèlement, elle est captivée par la danse orientale et s'est formée auprès de Paula Lena en Argentine puis de Suraya Hilal à Londres. Confortant sa prélilection pour l'aspect traditionnel et folklorique des danses orientales, elle compléte sans cesse ses études au grè des rencontres avec des danseurs et professeurs expérimentés.

Se sentant également attachée à et animèe par ces deux formes de danse, elle crée une danse fusion du flamenco et de la danse orientale qu'elle baptise “Flamenco Descalzo®”, un flamenco aux pieds nus qui cherche à mettre en lumière les racines maure et gitane du Flamenco. Elle enrichit sans cesse cette forme originale de danse grâce aux voyages qu'elle fait en terres tsiganes et son apprentissage des danses gitanes vient nourrir le Flamenco Descalzo qui s'inspire de leur esprit nomade et de liberté. Le Flamenco Descalzo s'inscrit dans une démarche personnelle et approfondie d'exploration de la danse flamenca, guidée tout autant par l'intuition que par un travail expérimental et de recherche.

Résidant actuellement à Londres, elle a fait le choix de la transmission et enseigne dans plusieurs pays, principalement au Royaume-Uni, en France et en Argentine. Didactique, sa méthode d'enseignement repose sur des exercices-jeux d'appréciation musicale et une alternance entre séquences chorégrafiées et moments d'improvisation.

Plus d'informations : www.flamencodescalzo.com


Portrait de Julie de Saint Blanquat 

C'est par le plus grand des hasards que Julie de St Blanquat découvre cet art, au début du millénaire. Sans affinités particulières, ni histoire personnelle l'y prédestinant, sa rencontre avec les Danses Orientales démarre à Paris. Elle l'amènera par la suite à voyager et à progressivement découvrir d'autres cultures.

Son initiation d'abord, à cette danse, à ses styles comme aux accessoires qui la complètent, puis l'intégralité de sa formation technique, c'est à Lolie qu'elle les dois. Pendant plus de quatre années, de cours et stages réguliers, avec elle, elle découvre la richesse de cette discipline et son haut niveau de maitrîse du corps qu'exige chaque mouvement et en parallèle, durant une année, le style marocain avec Najat Taoussi. Ce n'est qu'après un long mais ô combien nécessaire apprentisage des bases fondamentales que Julie s'initie enfin à la création puis à l'improvisation avec Samira, puis Nùria Rovira Salat et Lamia Safiéddine. Après plus de huit années d'apprentissage en Danses Orientales, au travers de cours très réguliers et de stages ponctuels avec des professeurs expérimentés comme Djamila Henni-Chebra, Yousry Sharif, Beata et Horacio, Mahmoud Reda, Farida Fahmy, Virginia, Nawal Benabdallah, Suraya Hilal, Fatima Chekkor, Fanyda ou Simona Jovic, Julie développe son propre style mêlé de fusions et de tradition.

Initiée au style tribal américain (ATS) par Carolena Nericcio et Megha Gavin, par Meissoun également, ainsi qu'au tribal-fusion avec Sharon Kihara, Anasma, Unmata et enfin Morgana, elle souhaite développer ces courants en France et favoriser l'émergence d'une communauté de danse tribale telle qu'elle existe dans le reste de l'Europe ou aux Etats-Unis. Enfin, son coup de coeur pour la danse Kalbelya, danse des tziganes du Rajasthan, guidera ses pas, par deux fois en Inde sur les traces de ces nomades à l'origine des Ghawazee, tziganes de Haute-Egypte. La richesse de ces danses, comme la découverte des cultures les entourant, sont autant de sources d'inspiration et de remises en question permanentes. De ces nouvelles fusions émergent aujourd'hui de très belles possibilités créatives valorisant les rencontres entre disciplines artistiques et le dialogue entre les cultures.

Julie de Saint Blanquat enseigne aujourd'hui sur Paris et sa banlieue les Danses Orientales aux danseuses débutantes et intermédiaires avec le désir sincère de donner à ses élèves la même passion qui l'anime, teinté de ce goût pour les fusions avec d'autres danses, d'autres arts...

Plus d'informations : www.etoiledessables.com