Au fil des siècles, les danses orientales rituelles et sacrées
ont cédé la place à un art, puis au divertissement.
A partir des 18ème et 19ème siècles, on distingue
en Egypte plusieurs styles de danse :
- la danse des dames (en arabe hawanem), raffinée et délicate,
et pratiquée par des femmes issues de la classe aisée et
non professionnelles, dans des espaces exclusivement féminins.
- la danse des Ghawazee, professionnelles issues d'une tribu tsigane de
Haute-Egypte qui dansaient pour le peuple.
- la danse des almées (en arabe awalem) également danseuses
professionnelles, mais plus respectées par le public.
C'est au 19ème siècle, durant l'expédition de Bonaparte
en Egypte que pour la première fois on utilisa le terme de danse
du ventre. Seuls les mouvements du bassin, des hanches et du ventre
parfois dénudé des ghawazee retinrent l'attention des soldats.
La danse orientale va connaître une évolution sans précédent
dans toute son histoire à partir du début du 20ème
siècle avec l'ouverture du plus grand casino au Caire, le « Casino-Opera »,
offrant des spectacles de qualité à un public colonial, touristique,
et à l'aristocratie égyptienne. De ce lieu va naître
une danse plus sophistiquée et plus raffinée que la danse
des ghawazee et des almées, le Raks Sharqi, intégrant des éléments
nouveaux : exploitation de l'espace, vocabulaire technique plus riche,
inspiré du folklore et de la danse classique, introduction d'accessoires,
du costumes variés, de décors...
Après l'âge d'Or des années 30-40 en Egypte où de
grands noms de la danse orientale vont émerger et marquer cet art
jusqu'aux début des années 80, c'est au tour de l'occident
de découvrir une discipline devenue très technique isolant
chaque partie du corps, et utilisant de nombreux déplacements.
Largement diffusée de part le monde, la danse orientale entre dans
une nouvelle ère, en évoluant en qualité technique
et expression scénographique d'une part et en se métissant
avec d'autres danses d'autre part. De ces fusions germent aujourd'hui de
nouveaux styles, à la frontière entre folklore et danses
expérimentales.
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