Le tribal ATS® (American Tribal Style) est né aux Etats-Unis à la fin des années soixante avec Jamila Salimpour (Cie Bal Anat). Lors de la " Renaissance Pleasure Fair " (à Berkeley), Jamila Salimpour, professeur de danse orientale et sa compagnie scandalisent l'organisatrice de ce festival qui recherche un univers aussi antique et authentique que possible. Pour répondre à sa demande, elle travaille donc l'année suivante sur les origines des danses orientales, ses racines tziganes comme ses styles traditionnels, et créé un style de toutes pièces : le tribal. Ce style s'identifie à deux caractéristiques majeures : d'une part l'emploi de mouvements issus des danses traditionnelles orientales et tziganes au sens large, et d'autre part des costumes composés d'éléments traditionnels de différentes cultures (jupes, sarouels, cholis, turban, bijoux anciens, sagattes...). Le tribal ATS® ne représente aucune tribu particulière, mais combine les vocabulaires locaux (mouvements et costumes) de danses folkloriques (orientale, indienne, flamenco…) et l'influence des indiens d'Amérique pour en recomposer une de toute pièce.

Ce n'est qu'avec les années et les élèves formées qu'apparait la notion de tribu, d'improvisation guidée (le " lead and follow ") avec Masha Arsher (Cie San Francisco Classic Dance Troupe), puis avec Carolena Nericcio (fondatrice des FatChance BellyDance® - FCBD® en 1987) la codification des mouvements. Cette dernière étape permettant la définition d'un vocabulaire commun particulièrement nécessaire pour une bonne synchronicité des danseuses en improvisation guidée. Carolena conserve les mêmes principes esthétiques que son professeur, Masha Archer, mais revient à des références orientales plus claires. Elle fusionne les visions de Jamila Salimpour et de Masha Archer et donne ainsi naissance au style ATS® format FCBD® dansé aujourd'hui.

Le costume est l'un des éléments le plus reconnaissable pour identifier ce style. Il est pourtant la combinaison d'éléments empruntés à des cultures très diverses et se compose, au choix des danseuses de jupes amples, sarouel, foulard à franges ou à pompons, ceintures en tissu brodées, choli, soutien-gorge à pièces, bijoux ethniques (kushis, berbères, chinois...), turban et bindis. Les tatouages sont très présents dans ce style de part son contexte historique et culturel, mais restent associés aux choix individuels de chaque artiste.

Ce style s'est développé aux Etats-Unis progressivement puis a commencé à gagner l'Europe. La France le découvre depuis quelques années - avec beaucoup de retard - comme nombre de courants " divergents " des danses orientales alors que ce style est déjà très représenté dans le monde et toute l'Europe.

C’est plus récemment – à la fin des années 90 - que le tribal fusion apparaît avec une danseuse issue des FatChance BellyDance®, Jill Parker (Cie Ultra Gypsy). Beaucoup de grands noms de la scène tribal-fusion ont été membres d’Ultra Gypsy, parmi lesquels Rachel Brice, Rose Harden, ou Sharon Kihara. Si Rachel Brice reste la danseuse la plus emblématique de ce courant (Cie Indigo / BellyDance SuperStars), d’autres artistes contribuent également fortement à son évolution aujourd’hui : Heather Stants, Mardi Love, Zoe Jakes, Sera Solstice, Illan Rivière… Il n'existe pas à proprement parlé un style " tribal-fusion" mais des styles. Une fusion étant par essence un métissage entre deux cultures, deux techniques, deux approches... Les danseuses pratiquant le tribal-fusion disposent généralement d'un bagage en danse orientale égyptienne, et/ou en danse orientale tribale ATS®. Elles en maitrisent un minimum les codes pour pouvoir se les réapproprier et aller au-delà, en créant notamment leurs propres styles. Le tribal-fusion est aujourd'hui un courant mêlant la danse orientale tribale (le costume évolue également vers plus de modernité) et d'autres danses telles que les danses indiennes, indonésiennes, contemporaines, le hip-hop, voire le yoga etc... La technique musculaire est particulièrement précise et se base sur les isolations comme en danse orientale ou en hip-hop en y ajoutant le layering (superposition de mouvements les uns sur les autres). La théâtralité de la danse tribale est renforcée par la présence scénique forte des artistes qui l'incarnent aujourd'hui, leurs tatouages, piercings et choix de costume de plus en plus éloignés du style cabaret (couleurs sombres, absence de paillettes, matières naturelles et inspirations tribales...). Enfin, parmi les sous-courants actuels du tribal-fusion on trouve notamment le style gothique, s'imprégnant de l'univers gothique, de ses musiques et ses codes vestimentaires ou le bellypopping, mixant tribal-fusion et popping (l'un des styles du hip-hop).

Les musiques sur lesquelles travaillent les danseuses tribales sont très diverses. Les influences orientales sont indéniables mais hormis en tribal ATS® où l'on retrouve clairement les rythmes traditionnels (Helm, Gypsy Caravan ou Turku par ex.), en tribal-fusion et à fortiori dans les autres styles fusions, une grande latitude est donnée à la danseuse pour sa création. Ainsi les musiques électroniques ont-elles naturellement inspiré les artistes, mais aujourd'hui le spectre musical tribal s'étend de la musique classique ou des B.O. de films au big beat, dub step ou hard rock. L'un des courants actuels le plus exploité est celui de la musique électronique ethnique et certains DJ's ou groupes sont emblématiques du style tribal-fusion : Solace, Beats Antique, Pentaphobe, Balkan Beat Box, Maduro, Amon Tobin... Ces dernières années les musiques des balkans influencent également fortement les créations tribal-fusion (ATF).

Aujourd'hui, on ne peut parler d'un style tribal unique, mais plus d'un esprit. La base étant la tribu et cet aspect communautaire fort que l'on retrouve particulièrement en tribal ATS®. La principale différence entre le tribal ATS® et le tribal-fusion est que d'un côté il s'agit d'une danse collective sous la forme d'une tribu suivant un leader en improvisation guidée et que de l'autre on a soit à faire à une danse de soliste, improvisée ou chorégraphiée, soit à des danses de groupe chorégraphiées.


                                                           © 2007/2014 -  Julie de Saint Blanquat - 1er Sister Studio FCBD® en France - www.danse-tribale.com


 
 
   


Une poignée de passionnées tentent en France d'importer les styles tribaux (ATS® & ATF notamment) et de développer les fusions avec les danses orientales. La France est aujourd'hui l'un des derniers pays européens à découvrir ses styles actuels. C'est pour cette raison que depuis 2006, j'invite des professeurs internationaux pour des stages thématiques et spectacles sur Paris, et me forme à l'étranger en parallèle auprès d'artistes très complets et divers (cf. mon parcours). C'est ainsi qu'en 2007, j'ai pu commencer à proposer des ateliers d'initiation à la danse orientale tribale et fin 2008 les premiers cours réguliers de tribal ATS® et tribal-fusion sur la région Ile-de-France.

Formée au style tribal américain (ATS®) par sa fondatrice Carolena Nericcio (FCBD®) et Megha Gavin durant plusieurs sessions intensives en Europe, j'ai obtenu les deux certifications en tribal ATS® General Skills (niv. 1) et Teacher Training (niv. 2) avec Carolena Nericcio en 2009. Et depuis 2010, je suis également Sister Studio des FCBD en France. Mon apprentissage du tribal c'est également à Susan Frankovich, Gypsy Fire, Meissoun que je le dois, ainsi qu'à Samantha Hasthorpe, Sharon Kihara, Anasma et la compagnie Bellyqueen, Unmata, Morgana, Geneva Bybee et Ariellah pour les styles tribaux plus actuels : tribal-fusion, ITS et gothique. Je souhaite développer ces courants en France et contribue ainsi à favoriser l'émergence d'une communauté de danse tribale telle qu'elle existe dans le reste de l'Europe ou aux Etats-Unis.

Pour en savoir plus >> Cours de danse orientale tribale




Et c'est pour offrir la possibilité au public de découvrir ces styles comme aux danseuses de s'initier aux nombreux courants que composent les fusions - métissage original contemporain des danses orientales traditionnelles avec d'autres danses ou arts - que le festival BellyFusions a vu le jour en janvier 2009. La création de cet événement français à portée internationale - unique - entièrement consacré aux danses d'Orient actuelles ou fusions avec les danses orientales, fait de Paris le nouveau centre éphémère de la création expérimentale autour des danses orientales.

Pour en savoir plus >> Festival BellyFusions

En espérant vous rencontrer lors de l'un ces événements...


Qu'est-ce que le tribal ?
Un court documentaire réalisé aux Etats-Unis avec ses représentantes les plus emblématiques pour essayer de cerner ce courant (inteview en anglais).


who we are-FCBD® ?
Un interview réalisé de Carolena Nericcio (en anglais).

 
 
   


Tribe.net est un service de groupes de discussion particulièrement développé dans le monde et très utilisé par les passionnés des danses tribales. Voici une suggestion de ces tribes pour rester en contact avec les différentes communautés :

 
 
   


Découvrez les derniers posts de la communauté virtuelle française tribe.net de danse orientale tribale. Des passionnées de toute l'Europe qui échangent sur ce sujet en français et/ou en anglais.

Rejoignez-nous !   >> http://tribes.tribe.net/etoile
Et également sur le forum français 100% Tribal.

Quelques passionnées développent ces styles en France à contre-courant du style oriental sharqi largement prédominant actuellement. Ces danses complémentaires coexistent partout dans le monde, le style sharqi/baladi incarnant la culture orientale et la tradition, et le tribal comme les fusions, l'évolution occidentale des danses orientales, l'expérimentation et le métissage.

 
 
   


Voici quelques sites Internet de danseuses tribales ou tribal-fusion qui vous permettront d'apprécier cet univers, ses codes, ses costumes et surtout ces styles si intéressants.

- Information : sites en langue anglaise -

Pour inspirer vos costumes : car un costume tribal se doit d'être une pièce unique, représentatif de la personnalité de chaque danseuse...


 
 
   


Et pour découvrir ces deux principaux styles, voici deux petites vidéos emblématiques, permettant de découvrir ces univers et de saisir leurs différences entre le style Tribal ATS® et une approche du tribal-fusion.


Démonstration d'ATS® par les FatChance BellyDance® avec Devyani @ Cues & Tattoos (2010).



Démonstration d'ATS® par les Urban Shamans (2012).



Performance de tribal-fusion par Rachel Brice (2005).

 
 
   


En tribal, les musiques sont généralement régulières et très claires. le tribal-fusion permet nettement plus de libertés et de modernité...

Sélection de musiques tribales


Voici une sélection des DVD incontournables de danse tribale, essentiellement ATS®. Il existe également bon nombre de DVD de performances, notamment en tribal-fusion qui peuvent être intéressantes à découvrir.

Tribal Basics
Volume 1
Dance Fundamentals
FatChanceBellyDance


Tribal Basics
Volume 2
Costume
FatChanceBellyDance


Tribal Basics
Volume 3
Zills (sagattes)
FatChanceBellyDance

Tribal Basics
Volume 4
Advanced Workshop
- FatChanceBellyDance

Tribal Basics
Volume 5
Cues and Transitions
FatChanceBellyDance

Tribal Basics
Volume 6
Improvisational Choreography
FatChanceBellyDance

Tribal Basics
Volume7
Dance Fundamentals
FatChanceBellyDance


Tribal Basics
Volume 8
Floorwork
FatChanceBellyDance

Tribal Basics
Volume 9
Anatomy of a Step

FatChanceBellyDance

Tribal Technique
Volume 1
Gypsy Caravan

Tribal Technique
Volume 2
Gypsy Caravan


Tribal Technique
Volume 3
Gypsy Caravan


Tribal Technique
Volume 4
Gypsy Caravan


Tribal Technique
Volume 5
Gypsy Caravan

Tribal Technique
Tribal Styling
Volume 6
Gypsy Caravan


Tribal Technique
Caravan Combos
Volume 7
Gypsy Caravan


Vol.1 - Tribal Basics
Kajira Djoumahna

Vol.2 - Beyond Basics
Kajira Djoumahna

Tribal Fusion Belly Dance
Rachel Brice

BellyDance Arms & Posture
Rachel Brice

Serpentine
Rachel Brice


Et la lecture incontournable pour tout savoir de ce style... En anglais exclusivement.


The Tribal Bible

Auteur : Kajira Djoumahna
Editeur : BlackSheep BellyDance
Date de parution : 2003
Prix de vente : env. 55 $