La danse tribale ATS® (American Tribal Style®), courant novateur dérivé de la danse orientale, trouve ses origines aux États-Unis à la fin des années soixante. Avec l'apport de différents professeurs (Jamila Salimpour, Masha Archer...) il évolue et apparaissent les notions de tribu et d'improvisation guidée puis enfin avec Carolena Nericcio (fondatrice des Fat Chance BellyDance - FCBD® en 1987) la codification des mouvements. La définition d'un vocabulaire commun indispensable à une bonne synchronicité des danseuses en improvisation guidée est la base de cette approche artistique. La danse tribale ATS® repose sur le groupe et non l'individu ; la tribu étant la base de ce style. Les notions de partage, cohésion et plaisir de danser ensemble sont les valeurs de ce courant. Elles se traduisent notamment par une danse reposant sur l'improvisation collective guidée : chaque danseuse est tout à tour leader et follower.

Ce style s'est développé aux Etats-Unis progressivement puis a commencé à gagner l'Europe et le reste du monde. La France le découvre aujourd'hui avec beaucoup de retard, comme nombre de courants " divergents " des danses orientales.


                                                                                           © 2007/2014 -   Julie de Saint Blanquat - 1er Sister Studio FCBD® - www.danse-tribale.com

 
 
   


La danse tribale ATS® étant le style de référence aujourd'hui à partir duquel bon nombre de créations tribal-fusion (ATF) sont développées, il est particulièrement intéressant de suivre une formation dans ce style avant ou en parallèle de son travail en ATF. Les bases mais également l'esprit des danses tribales en général étant issus de l'ATS®.

Les mouvements du Tribal ATS® sont répertoriés et codifiés précisément par sa fondatrice Carolena Nericcio, sa compagnie les FCBD®, et depuis quelques années par certains professeurs internationaux d'ATS® également Sister Studio comme Megha Gavin, Devi Mamak ou Jennifer Nolan.

Pour travailler ce style, voici plusieurs documents téléchargeables et imprimables :

Merci à Marwen pour sa participation.


Documents gracieusement mis à disposition par leurs auteurs. Merci de respecter leurs copyrights et de signaler toute erreur.

 
 
   


Influencée par les danses folkloriques, la danse tribale ATS® s'appuie sur le principe d'un meneur guidant un groupe de danseurs ou "lead and follow". Chaque participant au sein d'une tribu est à son tour leader puis follower, permettant une multiplicité de combinaisons.

Afin de permettre une fluidité dans l'improvisation collective ainsi qu'une variété de formes scéniques, plusieurs règles ont été codifiées en danse tribale ATS® par sa créatrice, Carolena Nericcio et plus récemment par des Sister Studios.

La tribu est un collectif de danseuses - 2 à 4 pour une communication optimale - improvisant ensemble sur la base d'un répertoire (vocabulaire lent & rapide) et de formations travaillés en commun. De part sa codification, cette forme de langage est aujourd'hui partagée dans le monde entier et permet d'improviser ensemble sans avoir auparavant dansé ensemble ou échangé verbalement.


Documents gracieusement mis à disposition par leurs auteurs. Merci de respecter leurs copyrights et de signaler toute erreur.